L’armée israélienne s’est retirée de toutes les zones occidentales de Khan Younès

Des médias israéliens ont rapporté, dimanche, le retrait de l’armée israélienne de la ville de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza, six mois après le début de la guerre.

De leur côté, des sources palestiniennes ont rapporté que les forces de l’armée israélienne se sont retirées de toutes les zones occidentales de la ville de Khan Younès, laissant des soldats stationnés à l’est de la ville.

La 98ème Division, avec ses trois brigades, s’est retirée de Khan Younès hier soir suite à la fin de l’opération, après quatre mois de combat, a affirmé la radio de l’armée israélienne.

La même source a ajouté qu’il ne restait qu’une seule brigade à Gaza, la Brigade Nahal, chargée de sécuriser le couloir établi par l’armée israélienne pour couper le nord du sud afin d’empêcher le retour des Gazaouis dans le nord de la Bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent et d’une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « génocide ».

Israël a également imposé un blocus total sur la Bande de Gaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de l’enclave palestinienne, au bord de la famine.

La guerre israélienne a provoqué, en outre, le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon l’ONU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page