L’armée israélienne cible des sites en Syrie
L’armée israélienne a indiqué avoir pris pour cible tôt mercredi des sites de lancement de missiles sol-air en Syrie y compris des radars et des batteries antiaériennes, disant riposter à un tir de missile anti-aérien depuis ce pays en guerre, voisin de l’État hébreu.
Les médias d’État syriens ont indiqué que les défenses aériennes du pays avaient été activées contre des tirs israéliens dans les environs de Damas.
Un soldat a été tué et cinq autres ont été blessés, outre des dégâts matériels, a précisé l’agence de presse officielle Sana.
Plus tôt dans la nuit, des sirènes ont retenti dans la ville israélienne de Umm al-Fahm (nord) après le tir depuis la Syrie d’un missile qui a explosé en l’air, a aussi tweeté l’armée israélienne.
Les attaques aériennes israéliennes ont commencé peu avant 1 h du matin heure locale et ont été accompagnées à 1 h 10 par des frappes de missiles sol-sol « en provenance du Golan occupé », a détaillé l’agence en citant une source militaire.
« Nos défenses antiaériennes ont affronté les missiles de l’ennemi et en ont abattu certains », a-t-elle ajouté.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a pour sa part condamné mercredi dans un communiqué les frappes israéliennes « lâches », affirmant qu’elles avaient fait plusieurs morts et blessés parmi les soldats syriens, sans en préciser leur nombre.
Le gouvernement syrien se réserve le droit de recourir à tous les moyens légitimes pour riposter », indique le communiqué diffusé par Sana, avertissant Israël et ses alliés qu’ils seraient tenus pour responsables des dangereuses répercussions de l’attaque israélienne.
Israël commente rarement les frappes aériennes qu’il mène en Syrie, mais affirme régulièrement qu’il ne permettra pas à la Syrie de devenir la tête de pont des forces de la République islamique d’Iran, son ennemi.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant des positions des soldats du régime syrien ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, qui combattent aux côtés du régime de Damas.
par: Arab Observer