L’armée israélienne tue par erreur trois otages israéliens à Gaza

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué « par erreur » trois otages israéliens lors des combats à Gaza.

Une insupportable tragédie, selon le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, une erreur tragique et une nouvelle déchirante, pour la Maison Blanche.

Le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, a qualifié l’incident de « tragique » et a déclaré que l’armée « portait la responsabilité » de l’incident, selon le Times of Israel.

« C’est une zone où les soldats israéliens ont rencontré de nombreux terroristes, notamment des kamikazes », a-t-il ajouté.

Les trois hommes, âgés de 25, 26 et 28 ans, ont été « identifiés par erreur » comme une « menace ». Ces morts portent à vingt-deux le nombre d’otages dont le décès a été confirmé, sur les quelque 250 personnes enlevées par le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre.

L’armée israélienne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de ces décès, alors que le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, n’a émis aucun commentaire.

Deux otages ont été identifiés, ll s’agit de Yotam Haim et Samer Talalka. Le troisième n’a pas été identifié, à la demande de sa famille.

Mardi, l’armée israélienne a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages lors d’une opération militaire ayant fait deux morts et des blessés.

Le Hamas a déclaré en date du 29 novembre que trois otages israéliens, une mère et ses deux enfants, avaient été tués lors de frappes aériennes de l’armée israélienne sur Gaza. Le groupe a également fait savoir, le 1er novembre, que sept otages avaient été tués lors de frappes aériennes lancées sur le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la ville de Gaza.

Israël avait l’habitude de décrire les annonces du Hamas concernant les otages israéliens à Gaza comme faisant partie de la guerre psychologique menée par le groupe pour faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il accepte un accord d’échange de prisonniers.

citant Hadas Dagan, un témoin israélien, Channel 12 a , qui a déclaré lundi, que les chars israéliens avaient ciblé leurs concitoyens et des membres du Hamas le 7 octobre, entraînant la mort d’au moins 14 Israéliens, dont des enfants.

Israël a mené des attaques aériennes et terrestres sur la bande de Gaza, imposé un siège et lancé une offensive terrestre en représailles à une attaque transfrontalière du Hamas en date du 7 octobre.

Le bilan palestinien des attaques israéliennes s’est élevé à plus de 18 800 morts et au moins 51 000 blessés, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Près de 1 200 personnes auraient été tuées dans l’attaque du Hamas, tandis qu’environ 139 otages sont toujours en captivité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page