L’armée israélienne tue trois Palestiniens en Naplouse
Trois Palestiniens, dont un haut commandant du mouvement Fatah, ont été tués et des dizaines blessés lors d’un raid, mardi, de l’armée israélienne à Naplouse en Cisjordanie occupée, deux jours après la fin d’une opération israélienne meurtrière dans la bande de Gaza.
Au cours de cette opération, des tirs ont été échangés entre activistes palestiniens et forces israéliennes. L’armée israélienne a elle fait état de deux morts palestiniens : Ibrahim al-Nabulsi, un haut responsable des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, branche armée du mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas, et un autre combattant.
« Notre réponse sera à la hauteur du crime », a affirmé dans un communiqué la branche armée du Fatah, en confirmant le décès de Nabulsi. Le ministère palestinien de la Santé a identifié les deux autres morts comme étant Islam Sabbouh, 25 ans, et Hussein Taha, 16 ans.
Le corps d’Ibrahim al-Nabulsi a été transporté par une dizaine d’hommes armés à l’hôpital Rafidia de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, où des centaines de Palestiniens se sont rassemblés.
Les services de sécurité israéliens (police, armée et renseignement intérieur) ont indiqué avoir mené un raid, en utilisant une roquette, contre une résidence où logeait Ibrahim al-Nabulsi, soupçonné par Israël d’être impliqué dans une série d’attaques anti-israéliennes.
« Puis, des heurts violents ont éclaté avec des émeutiers qui ont lancé des pierres et des explosifs en direction des forces (israéliennes) qui ont répliqué en ouvrant le feu (…) Nos forces ont quitté la ville et il n’y a aucun blessé dans nos rangs », a précisé l’armée indiquant avoir mené quatre arrestations en Cisjordanie.
Le raid à Naplouse est survenu deux jours après la fin d’une opération militaire meurtrière israélienne lancée contre le mouvement palestinien armé Jihad islamique, implanté dans la bande de Gaza. Selon un bilan du Hamas au pouvoir à Gaza, 46 Palestiniens ont été tués dont de nombreux enfants et plusieurs centaines ont été blessés en trois jours de bombardements israéliens. Les raids ont provoqué en outre d’importantes destructions.
par: Arab Observer