L’armée israélienne tue trois Palestiniens par une frappe de drone en Cisjordanie occupée
Trois Palestiniens ont été éliminés mercredi soir par une frappe de drone israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée après y avoir commis une attaque, a annoncé l’armée israélienne. Il s’agit de la première action de ce type menée par l’armée israélienne en Cisjordanie depuis 2005 et la fin de la Seconde Intifada, a indiqué à l’Agence France-Presse une source au sein des services de renseignements palestiniens.
Disant tenir ses informations des pompiers envoyés pour éteindre le feu consumant le véhicule, Kamal Abou al-Roub, adjoint au gouverneur de Jénine (nord de la Cisjordanie), a déclaré qu’il y avait « trois corps démembrés à l’intérieur » de la voiture, frappée selon lui par « des missiles ».
Kamal Abou al-Roub a ensuite précisé que les trois hommes étaient originaires du camp de réfugiés de Jénine, où un raid militaire israélien s’étant heurté lundi à une forte résistance locale a fait sept morts. Selon l’armée, « la cellule terroriste avait mené plusieurs attaques à l’arme à feu contre des communautés (israéliennes en Cisjordanie) récemment ».
« Des soldats ont identifié une cellule terroriste à l’intérieur d’un véhicule suspect, après que celle-ci eut ouvert le feu » près de Jalamah, indique un communiqué militaire. « Un drone a tiré sur la cellule et l’a neutralisée », ajoute le communiqué. La frappe a fait trois morts, selon un porte-parole de l’armée.
Dans un communiqué, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a qualifié l’élimination des trois hommes d’ « escalade dangereuse », ajoutant que ce « crime (…) ne (resterait) pas impuni. » Située dans le gouvernorat de Jénine, Jalamah est une localité toute proche de la ligne de démarcation entre Israël et la Cisjordanie, territoire occupé par l’armée israélienne depuis 1967.