L’armée israélienne tue un Palestinien à Jénine
Un Palestinien a été tué et seize autres ont été blessés lors d’une opération mardi, de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, visant à détruire la résidence de l’auteur d’une attaque meurtrière à Tel-Aviv, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
«Il y a eu un martyr âgé de 29 ans et seize personnes blessées par balle ou par des éclats d’obus à la suite de l’agression israélienne sur Jénine», a déclaré le ministère palestinien dans un bref message à la presse. Selon des sources sécuritaires et médicales, l’homme tué se nomme Mohammad Sabaaneh et a été atteint par balle à la tête.
Des témoins oculaires palestiniens ont raconté que des soldats israéliens appuyés par des blindés et des bulldozers avaient mené une opération à l’aube pour démolir le domicile de Raëd Hazem, auteur d’une fusillade à Tel Aviv en avril dernier qui avait tué trois Israéliens. Il avait lui-même été abattu par la police israélienne sur les lieux de l’attaque.
Des affrontements ont éclaté à Jénine entre des Palestiniens armés et des soldats israéliens près de la résidence détruite par l’armée israélienne.
Dans la nuit, l’armée israélienne avait indiqué mener une opération à Jénine pour détruire la maison de l’auteur d’une attaque fatale à trois Israéliens, le 7 avril dernier, en plein cœur de Tel-Aviv. Elle avait été menée par Raëd Hazem, un Palestinien «sans affiliation connue» à un groupe armé selon le renseignement israélien, qui avait été abattu par la police israélienne, après une chasse à l’homme dans les rues de Tel-Aviv.
Mohammed Sabaaneh est le deuxième Palestinien tué à Jénine ces dernières 24 heures.
La tension ne cesse de monter à Jénine depuis mars. L’armée israélienne y a mené plusieurs dizaines de raids en réaction aux attaques menées par des Palestiniens armés en Israël et en Cisjordanie.
par: Arab Observer