L’armée libanaise accuse Israël d’avoir violé le cessez-le-feu

L’armée libanaise a accusé jeudi Israël, qui a mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, d’avoir violé à plusieurs reprises l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur la veille. Si nécessaire, j’ai donné comme instruction à l’armée israélienne de mener, en cas de violation du cessez-le-feu, une guerre intensive, a déclaré jeudi soir Benyamin Netanyahou dans un entretien accordé au média israélien la Chaîne 14.

Plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué avoir mené une frappe aérienne contre une installation du Hezbollah dans le sud du Liban. Un avion de chasse a visé une zone forestière non accessible aux civils dans la ville de Baïssariyé, a indiqué Nazih Eid, le maire de cette localité libanaise.

L’armée israélienne a confirmé avoir identifié une activité terroriste dans une installation utilisée selon elle par le Hezbollah pour stocker des roquettes de moyenne portée dans le sud du Liban, et avoir déjoué la menace avec un avion de l’armée de l’air. Et d’indiquer que ses forces restent dans le sud du Liban et agissent pour faire respecter l’accord de trêve.

Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement armé libanais soutenu par l’Iran. Celui-ci doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.

Jeudi midi, l’armée israélienne avait fait état d’un précédent incident et annoncé avoir ouvert le feu en direction de suspects arrivant avec des véhicules dans un certain nombre de zones du sud du Liban, ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu.

Selon un média officiel libanais, deux personnes ont été blessées jeudi dans des tirs israéliens sur un village frontalier du sud du Liban, où l’armée libanaise poursuit son déploiement sans approcher des zones où l’armée israélienne est encore présente et où elle a imposé un couvre-feu nocturne pour la nuit de jeudi à vendredi.

Aux termes de l’accord parrainé par les États-Unis et la France, l’armée israélienne dispose de 60 jours pour se retirer progressivement du Liban. Le Hezbollah doit aussi se replier jusqu’au nord du fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres de la frontière, et démanteler son infrastructure militaire dans le sud du Liban.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page