L’armée libyenne déclare la frontière avec l’Algérie zone militaire fermée
L’autorité d’orientation de l’armée libyenne dirigée par le Maréchal Khalifa Haftar a annoncé ce samedi la fermeture de la frontière avec l’Algérie, et la déclare zone militaire.
Le communiqué annonce que les troupes de l’armée nationale libyenne du Maréchal Haftar contrôlent le poste frontalier d’isine, de la ville de Gat, sud-ouest de la Libye, l’un des trois postes frontaliers entre la Libye et l’Algérie.
Le commandant de la zone militaire de Sabha sous le gouvernement d’unité nationale, Ahmed Al-Ataybi, a confirmé qu’environ 300 véhicules armés se sont positionnés dans la base aérienne de Tamnahent, sans plus de détails.
Les forces d’Haftar ont lancé jeudi une opération militaire dans le sud pour « traquer les terroristes takfiri », indiquant dans un communiqué que des unités d’infanterie ont été déployées pour soutenir la pièce de libération du sud-ouest dans la région stratégique du sud.
« S’il était nécessaire de déplacer des convois militaires et des soldats, l’autorisation et l’ordre du commandant en chef de l’armée libyenne sont obligatoires. » L’ordre, qui vise le déplacement d’Haftar dans le sud de la Libye, est ainsi libellé.
Le porte-parole de Haftar, Ahmed Al-Mismari, a déclaré vendredi dans un communiqué que des brigades d’infanterie des milices de Haftar se dirigeaient vers le sud-ouest pour coordonner les forces de la salle de libération du sud.
Al-Mismari a déclaré que l’opération vise à traquer les terroristes et les mercenaires africains ainsi que les gangs armés qui menacent la paix et la sécurité dans la région en commettant des vols à main armée, de la contrebande et des crimes.
Il a poursuivi que l’opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des tâches et devoirs confiés au Commandement général pour maintenir la sécurité de la patrie et la sécurité du citoyen, éradiquer le terrorisme et punir toute personne qui cherche à nuire à la sécurité de la Libye et la dignité des Libyens.
par: Arab Observer