L’Armée nationale libyenne a mis en garde la Turquie d’avancer vers la côte libyenne
L’Armée nationale libyenne dirigée par le maréchal Khalifa Haftar a mis en garde la Turquie d’éviter d’avancer vers la côte libyenne et que ses forces s’attaqueraient à tout navire de guerre hostile présent dans les eaux libyennes. Selon Al Arabiya, le colonel Abu Bakr al-Abyad, un officier de la marine de l’ANL, a déclaré que tout navire de la marine turque qui tenterait d’approcher les côtes libyennes serait sujet à destruction, ajoutant que l’ANL avait «les capacités nécessaires pour vaincre tout ennemi approchant la Libye».
Cette mise en garde est directement destinée à la Turquie car elle est le principal soutien du gouvernement de Tripoli, reconnu par les Nations Unies, et se bat à ses côtés en fournissant des armes, de la formation et des mercenaires. L’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie soutiennent tous les forces de l’ANL dirigées par Haftar. Plus tôt lundi, le parlement égyptien a autorisé le déploiement de troupes à l’extérieur du pays après que le président a menacé une action militaire contre les forces soutenues par la Turquie en Libye.
Cela vient après que les unités navales turques se sont déplacées pour mener des opérations d’exploration dans l’est de la Méditerranée, dans une mesure provocatrice qui a soulevé l’inquiétude et le rejet de l’Europe et a intensifié les différends sur la propriété des ressources naturelles dans l’est de la Méditerranée.
L’Armée nationale libyenne a annoncé que ses forces ont abattu un drone de la Turquie à l’ouest de la ville de Syrte mercredi soir, rapportent les médias locaux et étrangers.
Le porte-parole du l’armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mesmari, a annoncé que les axes des villes de Syrte et d’Al-Jafra ont été fortement fortifiés au cours de la dernière période et renforcés par des armes, des boucliers, des radars et des défenses aériennes.
Al-Mesmari a réaffirmé que l’armée libyenne croit en une solution politique à la crise au profit des Libyens, mais qu’elle doit en même temps se préparer à tout éventuel affrontement militaire en Libye.
par: Arab Observer