L’armée nationale libyenne confirme que l’Égypte est le véritable partenaire

L’armée nationale libyenne a confirmé dimanche que l’Égypte est le véritable partenaire pour assurer la sécurité dans le pays, pas le régime turc qui envoie des mercenaires syriens pour contrôler la capitale, Tripoli, et atteindre ses objectifs économiques.

L’Armée nationale libyenne et le gouvernement basé à Tobrouk, formé par la Chambre des représentants libyenne élue, ont soutenu l’avertissement déclaré par le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi au gouvernement d’union national (GNA) basé à Tripoli, soutenu par la Turquie contre l’avancée vers la ville portuaire de Syrte et la ville d’Al-Jufrah, dans le centre de la Libye.

Le commandant de la mobilisation de la ANL, Khaled al-Mahgoub, a déclaré dans un entretien téléphonique dimanche que la Chambre des représentants et le peuple libyens exigent un rôle égyptien sur le terrain.

Le major-général a ajouté qu’il y avait une congruence parmi les Libyens sur le soutien offert par l’Egypte face à la Turquie qui regarde les ressources de la Libye. Il a également souligné que les déclarations du président égyptien ont soulevé la morale des Libyens.

Mahgoub a souligné que l’Égypte a suivi les développements sur la scène à fond et laisser « l’ennemi » faire des erreurs, se référant à l’intervention de la Turquie dans le pays.

Le ministre libyen des Affaires étrangères Abdel Hadi al-Huweij a exprimé l’appréciation de son pays pour les déclarations du président Sisi. Il a déclaré que la Libye partage avec l’Égypte et la Tunisie un destin commun affirmant que la position de l’Égypte va en tandem avec les résultats de la Conférence de Berlin tenue en Janvier stipulant que les parties étrangères doivent s’abstenir d’intervenir en Libye et de fournir des armes à différents groupes.

Le ministre a souligné que l’Égypte vise à soutenir le peuple libyen contre la colonisation turque, l’agression et les mercenaires que la Turquie a introduits dans le pays.

Après avoir vérifié les éléments de l’armée de l’air et les unités des forces spéciales dans la zone militaire occidentale, en particulier à Sidi Barani, dans le gouvernorat de Matrouh, frontalière de la Libye, le président Sisi a prononcé le 20 juin un discours sur la Libye en présence des représentants des tribus libyennes et des commandants de haut rang des forces armées égyptiennes.

« Toute intervention directe de l’Égypte en Libye est devenue légitime conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et à l’appel de l’autorité légitime en Libye », a déclaré le président Sisi.

« Al-Jufrah et Syrte sont une ligne rouge… La ligne actuelle ne doit pas être franchie. Le parti, qui ne le respecterait pas, n’atteindrait ni l’ouest ni l’est. Le processus politique doit aller de l’avant », dit le président à un représentant des tribus libyennes.

Le président a affirmé la nécessité de retirer des mercenaires de Libye, et que les milices doivent rendre leurs armes à l’Armée nationale libyenne (LNA). Il a également mis en garde contre l’intervention étrangère actuelle (turque) en Libye car elle constitue une menace pour la sécurité et la stabilité régionales, européennes et mondiales.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page