L’armée russe affirme que des unités ukrainiennes se retirent de Severodonetsk
L’armée russe a affirmé samedi que des unités militaires ukrainiennes se retiraient de la ville-clef de Severodonetsk, dans l’est de l’Ukraine, en proie à de furieux combats entre Kiev et les troupes du Kremlin.
Les forces russes ont pour objectif affiché de contrôler l’intégralité du grand bassin minier du Donbass, dont des forces séparatistes pro-russes appuyées par Moscou ont pris le contrôle partiel en 2014.
« Des unités de l’armée ukrainienne, ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu’à 90 % dans plusieurs unités), se retirent vers Lyssytchansk », une grande ville voisine, de l’autre côté de la rivière Donets, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Il n’a pas donné d’indication sur le nombre de militaires ukrainiens qui battraient en retraite vers Lyssytchansk.
« Les autorités ukrainiennes, ayant réalisé qu’il était impossible de résister davantage et de tenir la zone industrielle de Severodonetsk, a ordonné à un groupe tactique mixte de miner des réservoirs contenant du nitrate et de l’acide nitrique dans l’usine Azot », a poursuivi l’armée russe.
Elle précise que ce groupe resté sur place se compose notamment de « survivants » de la 79e brigade d’assaut aérien et de membres de la défense territoriale ukrainienne.
L’Ukraine et la Russie se sont échangées jeudi les dépouilles de 160 soldats morts au combat, a indiqué samedi le gouvernement ukrainien. L’échange des corps a eu lieu sur la ligne de front dans la région de Zaporijjia, a déclaré le ministère ukrainien de la réintégration des territoires temporairement occupés.
L’Ukraine a demandé à plusieurs reprises à la Russie de rapatrier les corps des soldats tombés, Kiev accusant même Moscou d’employer ses propres troupes comme « chair à canon » et de ne pas assurer un enterrement digne aux militaires tombés.
Selon des sources ukrainiennes, de nouvelles négociations sont en cours concernant l’échange de prisonniers de guerre. Des milliers de soldats ukrainiens sont tombés aux mains des Russes, y compris les combattants de Marioupol qui s’étaient retranchés dans l’aciérie d’Azovstal.
par: Arab Observer