L’armée russe envoie des renforts à Kharkiv

L’armée russe a envoyé des véhicules blindés et des canons en renfort dans la région ukrainienne de Kharkiv où Kiev mène une contre-offensive, ont rapporté vendredi les agences de presse russes, publiant des images transmises par le ministère de la Défense.

région du Nord-Est ukrainien ces derniers jours, en particulier la ville de Balakliïa, ainsi qu’une vingtaine de localités. « C’est difficile, mais on avance », a déclaré sur Telegram le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a estimé depuis Bruxelles que le déploiement de renforts par Moscou montre que la Russie paye « un énorme prix ».

L’annonce de ce déploiement de renforts intervient alors que les forces ukrainiennes ont affirmé avoir réalisé une percée dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est de l’Ukraine.

La télévision russe montrait elle les images du redéploiement russe vers Kharkiv, faisant état d’âpres combats.

Un haut responsable de l’administration de Moscou dans la région, Vitali Gantchev, a affirmé vendredi sur la chaîne de télévision russe Rossiia 24 que des « combats acharnés » étaient en cours autour de la ville de Balaklia, que Kiev a dit jeudi avoir reconquise.

« Nous ne contrôlons plus Balaklia. Des tentatives pour déloger les forces ukrainiennes sont en cours, mais les combats là-bas sont acharnés et nos troupes sont retenues aux abords (de la ville) », a-t-il affirmé.

Selon lui, des combats difficiles ont aussi lieu près de la localité de Chevtchenkove, toujours dans la région de Kharkiv. « Là aussi, les forces armées ukrainiennes essayent de briser les défenses. Des réserves depuis la Russie ont été envoyées là-bas, nos troupes ripostent », a affirmé Vitali Gantchev.

Kharkiv, capitale de la région du même nom et deuxième ville d’Ukraine, est située dans le nord-est du pays, juste à la frontière avec la Russie, et résiste depuis le début de l’invasion du 24 février aux efforts russes pour la conquérir.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page