l’armée syrienne se dirigent au nord face à l’agression turque
Des unités de l’armée gouvernementale syrienne se dirigent dans le nord du pays pour faire face à l’«agression turque» en Syrie, a annoncé l’agence syrienne Sana.
Damas a envoyé des troupes dans le nord de la Syrie où la Turquie mène une opération militaire, a annoncé dimanche 13 octobre l’agence syrienne Sana.
«Des unités de l’armée syrienne se déplacent vers le nord pour faire face à l’agression turque», a indiqué l’agence, sans fournir d’autres détails sur la mobilisation de l’armée syrienne.
La chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen avait précédemment annoncé que l’armée syrienne pourrait prendre le contrôle des villes frontalières de Manbij, dans l’est du gouvernorat d’Alep, et de Kobané, dans le nord de ce gouvernorat, ces prochaines 48 heu
« Toutes les options sont à notre disposition face à l’agression turque, le gouvernement doit assumer ses responsabilités pour contrer l’agression, pas seulement les FDS ciblées », a déclaré le responsable kurde.
Sana n’a pas donné plus de détails et si cette décision faisait partie d’un accord avec les Kurdes, tandis qu’un responsable kurde a déclaré qu’il y avait des « négociations » entre l’autonomie kurde et le gouvernement syrien.
Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé le 9 octobre 2019 avoir lancé l’opération Source de paix dans le nord-est de la Syrie pour créer une zone tampon à la frontière sud de la Turquie et assurer le retour des réfugiés syriens.
Le même jour, l’aviation turque a porté des frappes contre Ras al-Aïn et d’autres villes frontalières syriennes. Ankara a ensuite annoncé le début de l’opération au sol. Le ministère turc de la Défense nationale a déclaré le 11 octobre avoir pris le contrôle de Ras al-Aïn. Selon l’agence Anadolu, l’armée turque s’est emparée le 13 octobre de la ville de Tall Abyad.
Plusieurs pays et organisations ont appelé la Turquie à cesser son opération qui a fait dès le jour de son lancement des victimes dans les rangs de milices kurdes.