L’armée tunisienne traque d’individus suspects infiltrés de Libye en Tunisie
Des sources informées ont confirmé, que des affrontements avec les forces de l’armée tunisienne se sont produits dans la région de Tataouine, et les sources ont suggéré qu’ils étaient dans le contexte de la poursuite d’éléments terroristes et que l’intervention de l’armée tunisienne était dans le contexte de la poursuite d’individus suspects qui se sont infiltrés de Libye en Tunisie.
Les formations militaires opérant dans la zone « Al-Manzala » dans la province de Tataouine (sud-est) ont détecté dans la soirée des mouvements suspects où quatre véhicules tentaient de s’infiltrer dans la zone frontalière tampon, et ils ont fait des tirs de sommation ciblant un certain nombre de véhicules suspects , a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Les unités militaires, conformément aux dispositions de la décision républicaine relatives à l’usage progressif de la force, ont tiré des coups de sommation pour forcer les voitures à s’arrêter, mais en vain », poursuit le communiqué, ajoutant que les suspects s’étaient finalement échappés.
Dans ce contexte, le ministère a souligné que ces différentes unités « resteront toujours à leur garde, avec tous les moyens légaux disponibles pour répondre à toutes tentatives de nuire à la sécurité du sol et de la sécurité nationale » de la Tunisie.
Toutefois, le ministère n’a fait aucune allusion, dans sa déclaration, à l’éventuelle identité de ces individus à bord des véhicules, ni au camp auquel ils appartiendraient.
Depuis plusieurs mois, les unités militaires tunisiennes stationnées près de la frontière restaient en état d’alerte par crainte d’infiltration de terroristes sur le sol tunisien depuis la Libye, vu le développement incertain de la situation dans ce pays voisin.
Le tribunal militaire a ouvert une enquête sur l’incident afin de connaître les circonstances de l’incursion des voitures libyennes dans les zones militaires frontalières.
Le ministère tunisien de la Défense a également affirmé que l’armée nationale restera prête, avec tous les moyens légaux disponibles, à répondre à toutes les tentatives de porter atteinte à l’intégrité territoriale et à la sécurité nationale de la Tunisie en luttant contre les actes illégaux tels que la contrebande, les activités terroristes et le crime organisé.
par: Arab Observer