L’armée turque lance des frappes aériennes dans le nord de l’Irak

L’armée turque a lancé dans la nuit de dimanche à lundi des frappes aériennes sur des bases des  kurdes de Turquie dans le nord de l’Irak, a annoncé le ministère turc de la Défense.

« L’Opération Griffes-Aigle a commencé. Nos avions écrasent les cavernes des terroristes », a déclaré le ministère sur Twitter. Les raids ont visé, selon le ministère, des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Kandil, Sinjar et Hakurk, des localités du nord de l’Irak.

Le PKK, qui mène une lutte armée contre le régime turc depuis 1984, est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et par ses alliés occidentaux. Il dispose de bases arrières dans le nord de l’Irak. L’armée turque mène régulièrement des raids contre les Kurdes turcs dans le sud-est de la Turquie comme dans le nord de l’Irak.

Selon le ministère, c’est un droit de légitime défense découlant du droit international.
« 81 cibles,- des refuges, dépôts et grottes,- des terroristes qui menacent notre pays, notre nation et notre sécurité frontalière ont été détruites lors de l’opération Griffes-Aigle » a informé le ministère.

Il a souligné qu’un coup dur a été porté aux terroristes lors de l’opération où les munitions de fabrication locale et nationale ont été utilisées. La Turquie cible à plusieurs reprises le PKK, que ce soit dans le sud-est principalement kurde de la Turquie ou dans sa base dans le nord de l’Irak, en particulier après l’échec du processus de paix entre les deux parties en 2015.

Les opérations turques sont souvent menées par des frappes aériennes, mais parfois elles se transforment en opérations terrestres.

Le conflit entre la Turquie et les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui exige l’autonomie dans les zones kurdes du pays, a fait plus de 40000 morts depuis son début en 1984.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page