L’arrestation de Sadok Chourou puis libération pour des raisons de santé
Les agents de l’unité de sécurité spécialisée dans la lutte contre le terrorisme ont arrêté, ce jeudi après-midi, Sadok Chourou, membre du Mouvement Ennahdha et ex-député à l’Assemblée nationale constituante, et ce sur un ordre judiciaire.
L’arrestation de Sadok Chourou intervient dans le cadre d’une affaire à caractère terroriste, sous la supervision du Pôle judiciaire antiterroriste.
Peu après, le ministère public a autorisé les agents de la Garde nationale de l’Aouina de relâcher le membre du Mouvement Ennahdha, Sadok Chourou et ce, pour des raisons de santé.
Le procureur libère, le 19 mai, Sadok Chourou, quelques heures après son arrestation. Le conseiller d’Ennahdha, Riadh Chaibi déclare que cette décision intervient suite de la dégradation de l’état de santé du nahdhaoui.
Le mouvement tunisien « Ennahdha » a annoncé jeudi l’arrestation de l’un de ses principaux dirigeants, Sadok Chorou, ajoutant qu’il a été « emmené vers une destination inconnue ».
Par voie de communiqué, le mouvement d’obédience islamique a déclaré : « le dirigeant du mouvement Ennahdha, le Dr Sadok Chourou, a été arrêté devant son domicile et emmené vers une destination inconnue. Son arrestation a provoqué la panique au sein de sa famille ».
« Chourou souffre de maladies chroniques très graves depuis des années, ce qui l’a obligé à arrêter toute activité politique et à suivre des traitements médicaux et des soins intensifs et continus avec l’utilisation de plusieurs types de médicaments », a ajouté Ennahdha.
Le juge d’instruction au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, lundi, un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de l’Intérieur et dirigeant au mouvement Ennahdha, Ali Larayedh, au sujet du dossier « de l’expédition des jeunes vers les foyers de tension et de terrorisme », ont rapporté des médias tunisiens.
Aucun commentaire n’a été émis par une source judiciaire ou officielle sur l’annonce faite par « Ennahdha ». De son côté la radio privée « Mosaïque FM » a rapporté que : « Le parquet a ordonné la libération de Chourou pour des raisons de santé ».
Pour rappel, Chourou (ancien président du mouvement Ennahdha en 1991) a écopé de vingt ans de prison sous le régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali (1987-2011), dont treize en isolement.
par: Arab Observer