L’Autorité palestinienne et le Hamas ignorent la question de l’arrestation d’un journaliste palestinien à Ankara

Après avoir ignoré l’Autorité palestinienne et le Hamas dans le suivi de la question de l’arrestation du journaliste palestinien Ahmed Al-Astal par le régime turc, la famille du journaliste a répondu aux accusations du régime du président turc Recep Erdogan, qualifiant ce qui se passe de «terribles chapitres théâtraux».

Dans un nouveau communiqué diffusé, la famille de M. Al-Astal, réagissant à l’annonce de son attestation, a accusé Ankara de gérer cette affaire de manière « opaque », affirmant que d’éventuels aveux qu’il aurait pu faire sous la contrainte pendant sa détention ne sauraient être valides.

Sa famille a en outre appelé le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à intervenir en sa faveur, précisant que la femme et les deux enfants de M. Al-Astal étaient « abandonnés à leur sort » en Turquie et « souffrent psychologiquement »

La famille Al-Astal a souligné que «lorsque Ahmed a été kidnappé, ils ont contacté les autorités turques, qui ont commencé à mentir et évasif, et ont nié sa présence avec eux», affirmant qu ‘«il y a des parties externes qui peuvent être à l’origine de son enlèvement et qui ont éludé et affirment qu’elles le recherchent pendant un mois entier sans que personne ne soit informé d’un lieu. Son existence ou reconnaître son existence ».

La famille a souligné qu ‘ »une photo d’Ahmed est apparue sur certains médias montrant son état physique et psychologique dans lequel il a été placé pendant un mois entier sous la torture, des abus et des aveux extorqués sous les outils de la mort ».

Après environ un mois de sa disparition forcée et des allégations selon lesquelles il avait été enlevé par des étrangers, les autorités du régime turc ont annoncé qu’elles arrêtaient le journaliste Al-Astal, pour avoir prétendument communiqué avec un pays étranger.

Mercredi, le tribunal d’Etat turc de Sakarya a rendu une décision d’arrêter Al-Astal, affirmant « d’obtenir des informations qui doivent rester secrètes, pour des raisons de sécurité de l’Etat et d’intérêts politiques internes ou externes, à des fins d’espionnage politique ou militaire et de leur divulgation ».

Selon des sources palestiniennes, Les autorités du régime turc ont arrêté ou kidnappé de nombreux Palestiniens, mais l’Autorité palestinienne et le Hamas ne poursuivent pas leur cause.

La famille Al-Astal a appelé l’Autorité palestinienne, le Ministère des affaires étrangères et l’ambassade palestinienne en Turquie à prendre leur rôle et à mettre fin à l’incursion que les services de renseignement exercent sur tous les Palestiniens en les accusant d’espionnage, ces accusations sont prêtes à être incluses dans les renseignements turcs, pour que que le Palestinien se sente qu’il a un État et une ambassade qui le protège des brimades et des intrusions.  »

La famille a également appelé « la Croix-Rouge et toutes les institutions des droits de l’homme à communiquer avec le kidnappé, Ahmed Al-Astal, et à prendre des mesures pour assurer sa sécurité personnelle et son droit à un procès équitable, loin de l’emprise des services de renseignement turcs ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page