Le président de l’Autorité palestinienne risque la vie de résidents de Cisjordanie
Au milieu de l’escalade de la troisième vague de coronavirus en Cisjordanie, de l’incapacité de l’Autorité palestinienne à fournir des vaccins et de la peur de perdre le contrôle de la situation épidémique, le ministre palestinien de la Santé, Dr. Mai Al-Kaila, samedi, qu’elle a refusé de recevoir 20 mille doses du vaccin russe « Spoutnik V », qui a été envoyé en Cisjordanie par le dirigeant palestinien Mohammed Dahlan.
La ministre Al-Kaila a déclaré qu’elle avait discuté de la question avec le président Abbas, qui l’a informé qu’il préférerait personnellement mourir du Coronavirus plutôt que de recevoir le «vaccin politique» en provenance de Dahlan et des Émirats arabes unis.
Les déclarations du président de l’Autorité palestinienne « préférant la mort avec le virus » sont intervenues malgré le fait que de nombreuses autorités ont confirmé qu’il était personnellement l’une des premières personnalités palestiniennes à recevoir le vaccin il y a plusieurs mois pour être immunisé contre le Coronavirus.
Dahlan a pu fournir 40 000 doses de vaccin Spoutnik V qui sont arrivées jeudi dernier dans la bande de Gaza, dont la moitié serait envoyée en Cisjordanie, où la situation épidémiologique s’aggrave, mais l’Autorité palestinienne a refusé de les recevoir.
Les déclarations de la ministre palestinienne de la Santé sont en contradiction avec ce qu’elle a dit il y a quelques jours à France 24, dans lequel elle a confirmé dans ces déclarations qu’elle recevra le vaccin de n’importe quelle partie, et que l’Autorité a reçu deux mille doses de Israël, et recevra des autorités d’occupation israéliennes trois mille doses de vaccin Moderna au cours de la période à venir.
Il y a quelques semaines, l’Autorité palestinienne a reçu une quantité de vaccins qu’elle a obtenue grâce à une subvention de la Russie et de l’Organisation mondiale de la santé, mais la méthode de distribution des vaccins anti-coronavirus, a provoqué la colère de larges segments de Palestiniens en Cisjordanie, à la lumière des accusations dirigées. au gouvernement de Ramallah de distribution de vaccins, loin des normes professionnelles.
Les territoires palestiniens connaissent une forte augmentation du nombre de contaminations et de décès en raison de la propagation rapide du virus, et un grand nombre de Palestiniens estiment que l’Autorité palestinienne est devenue incapable de faire face à la pandémie et à ses effets dévastateurs.
par: Arab Observer