L’Autorité palestinienne arrête des militants anticorruption
«Dix-neuf militants anticorruption ont été arrêtés par les forces palestiniennes pour avoir organisé une manifestation pacifique à Ramallah, en Cisjordanie, et seize d’entre eux ont été inculpés pour « rassemblement illégal » et « violation de l’état d’urgence »», a indiqué l’ONG Amnesty International.
Des organisations de défense des droits humains demandent à la libération de militants anticorruption palestiniens détenus par l’Autorité palestinienne, qui les accuse d’avoir violé l’état d’urgence sanitaire imposé dans le cadre de la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
La Commission palestinienne indépendante pour les droits humains a indiqué que les détenus étaient en grève de la faim et que deux d’entre eux avaient été hospitalisés. «Il s’agit d’arrestations politiques contre des personnes menant des activités pacifiques», a fustigé auprès Ammar Dweik, directeur général de la commission.
Dix militants n’ont toujours pas été libérés, selon Amnesty, qui a précisé dans un communiqué daté de jeudi qu’un tribunal avait la veille rallongé de quinze jours leur détention. Estimant que ces militants étaient «détenus arbitrairement», l’ONG a réclamé l’abandon de toutes les charges retenues contre eux et qu’ils soient «immédiatement libérés».
«Accuser ces militants de violer l’interdiction de rassemblement et l’état d’urgence est une façon anticonstitutionnelle d’exploiter cet état d’urgence», a estimé l’ONG palestinienne de défense des droits de humains al-Haq dans un communiqué.
«Cela renforce nos craintes quant au renouvellement de l’état d’urgence et à son exploitation à des fins différentes de la lutte contre la pandémie», a ajouté l’organisation.
L’Autorité palestinienne a interdit tout rassemblement et imposé un bouclage de la Cisjordanie et des couvre-feux pour lutter contre la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus après une recrudescence du nombre de personnes contaminées.
par: Arab Observer