L’Autriche annonce plusieurs mesures pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation
En Autriche, le gouvernement a annoncé ce mercredi plusieurs mesures, en réponse à l’attentat islamiste qui a frappé Vienne le 2 novembre dernier, faisant quatre morts. L’Autriche veut notamment instaurer une détention préventive ou une surveillance électronique pour les terroristes présents sur son territoire.
Un peu plus d’une semaine après l’attentat de Vienne, le gouvernement autrichien a annoncé plusieurs mesures fermes pour lutter « de manière encore plus déterminée contre le terrorisme et la radicalisation », a expliqué le chancelier Sebastian Kurz.
« Pour celles qui viennent d’être libérées, il y aura une surveillance électronique. C’est une forte ingérence, mais il s’agit à mon avis d’une étape nécessaire pour minimiser la menace qui pèse sur notre population », a ajouté le chancelier. Il n’a pas précisé dans quelles circonstances il serait décidé d’appliquer la détention préventive plutôt que la surveillance électronique.
Le gouvernement autrichien a également annoncé un renforcement des outils permettant de déchoir de leur nationalité autrichienne les individus condamnés pour terrorisme détenant le passeport d’un pays tiers. Il est par ailleurs prévu de leur retirer d’éventuelles aides sociales ainsi que le permis de conduire et de créer un fichier pour contrôler les détenteurs d’armes.
Vienne veut aussi simplifier les dissolutions d’associations et les fermetures de mosquées en cas de radicalisation avérée. Un registre d’imams, enfin, devrait être créé, tout comme un fonds d’indemnisation des victimes du terrorisme. L’ensemble de ces mesures doit encore être précisé début décembre.
Jamais l’Autriche n’avait été touchée par un attentat islamiste, avant celui de Vienne, la semaine passée, qui a coûté la vie à quatre personnes.
Kujtim Fejzulai, l’assaillant de Vienne âgé de 20 ans, avait été condamné en 2019 à de la prison en Autriche, alors qu’il projetait de rallier la Syrie. Mais il avait été libéré de manière anticipée. Un raté pour les services autrichiens du renseignement. Ils avaient été informés que cet homme originaire de Macédoine du Nord avait tenté de se rendre en Slovaquie en voiture pour se procurer un arsenal de guerre.
par: Arab Observer