L’Autriche, l’Allemagne et la Hongrie rejettent l’interdiction du gaz russe
Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Magnus Brunner, a annoncé que son pays ne soutiendrait pas un éventuel embargo sur le gaz russe, car il nuirait davantage à l’Autriche qu’à Moscou. L’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie, notamment, sont très dépendantes du gaz russe.
Tandis que le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a souligné que les pays de l’Union européenne ne dureraient pas une semaine sans gaz russe.
L’Autriche a exclu toute sanction sur les importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a déclaré la semaine dernière que l’interdiction du gaz russe ne serait pas soutenue par l’Autriche, l’Allemagne et la Hongrie.
Le chancelier Karl Nehammer, qui a rencontré Vladimir Poutine à Moscou le 11 avril, a déclaré qu’il s’attendait à de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie, mais il a défendu l’opposition de son pays à l’interruption des livraisons de gaz.
L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, a été l’une des plus réticentes à envisager un embargo total sur l’énergie russe. Le chancelier Olaf Scholz a prévenu qu’une coupure soudaine plongerait « toute l’Europe dans la récession ».
Cependant, le ministre allemand de l’économie affirme que le pays a déjà réduit sa dépendance à l’égard de l’énergie russe depuis l’invasion de l’Ukraine.
Les ministres de l’UE ont discuté d’une éventuelle sixième série de sanctions à l’encontre de la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine, mais un embargo sur le pétrole ou le gaz afin d’arrêter de financer la machine de guerre de Poutine continue de diviser le bloc.
L’Union européenne a payé 35 milliards d’euros pour l’énergie russe depuis le début de la guerre, a déclaré le plus haut diplomate de l’UE, Josep Borrell. En 2021, l’UE a importé environ 40 % de son gaz et 25 % de son pétrole de Russie.
Il est prévu d’interdire totalement les importations de charbon russe, mais seulement à partir du mois d’août et leur valeur est bien inférieure à celles du pétrole et du gaz.
Le président ukrainien Zelenskyy a exhorté l’Union européenne à imposer des sanctions sur le pétrole russe et à fixer une date limite pour la fin des importations de gaz en provenance du pays.
Lors des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington jeudi, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a appelé l’Union européenne à « faire attention » à l’interdiction des importations énergétiques russes, mettant en garde contre les dommages qu’une telle décision pourrait causer à l’économie mondiale.
par: Arab Observer