Lavrov appelle à des négociations entre palestiniens et israéliens pour régler le conflit
Le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé ce vendredi à Moscou à des négociations entre palestiniens et israéliens en vue de régler le conflit qui les oppose et parvenir à une paix durable basée sur l’existence de deux Etats.
Lavrov a tenu ces propos à l’occasion de la visite de son homologue koweïtien Salem Abdullah Al-Jaber Al-Sabah à Moscou.
«La Russie critique tout acte terroriste de même que l’emploi de la force sur la population civile», a insisté Sergueï Lavrov ce 3 novembre. Lors d’une conférence de presse avec son homologue koweïti à Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères a réitéré la position de Moscou face au conflit à Gaza : «Nous appelons à des mesures immédiates pour obtenir un cessez-le-feu et l’établissement d’un corridor humanitaire.»
Le chef de la diplomatie russe a insisté sur «des mesures immédiates pour obtenir un cessez-le-feu et l’établissement d’un corridor humanitaire» à Gaza où plus de 9300 civils palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en majorité des femmes et des enfants ainsi que 23 000 blessés.
«Nous appelons à réunir les conditions favorables à des négociations entre Palestiniens et Israéliens», a poursuivi Sergueï Lavrov, avant de concéder que «cela est difficile à l’heure actuelle».
Le chef de la diplomatie russe a toutefois insisté sur une reprise des négociations pour la création d’un Etat palestinien «selon les frontières de 1967», «après un cessez-le-feu».
«Nous nous appuyons toujours sur les opinions et les évaluations des pays de la région lorsque nous examinons le conflit, il est fondamental de connaître l’opinion unifiée du monde arabe», a conclu Sergueï Lavrov, soulignant l’importance de l’avis de la Ligue arabe. Le 11 octobre, cette dernière avait demandé la fin du siège de la bande de Gaza.