Lavrov salue la position équilibrée des Émirats arabes unis sur la situation en Ukraine
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a rencontré jeudi à Moscou son homologue émirati, Abdallah ben Zayed. Au cours de cette réunion, Lavrov a salué la « position équilibrée » prise par les Émirats arabes unis concernant les derniers développements de la situation en Ukraine, où Moscou mène une opération militaire.
Il a également admis que les développements en Ukraine sont actuellement au premier plan de l’agenda international, exprimant son intention d’informer le ministre émirati des « mesures prises par la Russie pour résoudre les problèmes qui s’y sont accumulés depuis des années ».
« En même temps, je voudrais exprimer notre gratitude pour votre position réfléchie et équilibrée sur cette situation », a-t-il déclaré.
Lavrov a souligné que les contacts constants entre la Russie et les Émirats arabes unis « confirment la nature particulière des relations entre les deux pays et les efforts conjoints de leurs dirigeants pour les développer davantage dans toutes les directions ».
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdallah ben Zayed, a déclaré: « Nous avons discuté des derniers développements du conflit en Ukraine, y compris des efforts pour un règlement politique. Dans ce contexte, les Émirats arabes unis saluent tous les efforts de médiation de la part des États et des acteurs pour rapprocher leurs vues de la stabilité et de la paix qui prévalent aux niveaux régional et international. »
Il a souligné la nécessité d’intensifier les efforts disponibles dans les questions humanitaires, en particulier pour permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les nécessiteux sans entrave.
ben Zayed a souligné la confiance des Émirats arabes unis dans la capacité des parties à donner la priorité à une solution politique basée sur les consultations existantes entre les parties.
Il a poursuivi : « De ce point de vue, les Émirats arabes unis confirment leur soutien à tous les efforts visant à trouver une solution pacifique au conflit en Ukraine, et nous sommes tout à fait prêts à communiquer avec toutes les parties afin de parvenir à un cessez-le-feu ».
Cheikh Abdallah ben Zayed a ajouté : « Nous avons discuté de l’évolution de l’approvisionnement énergétique mondial et des marchés des matières premières, ainsi que de l’importance de stabiliser les marchés de l’énergie et de l’alimentation pour l’économie mondiale ».
Ben Zayed a ajouté: « Les Émirats arabes unis apprécient leurs relations solides avec la Fédération de Russie, qui ont abouti à nos partenariats stratégiques et à une coopération étroite à différents niveaux, à la lumière du 50e anniversaire attendu de l’établissement des relations entre nos deux pays ».
Il a souligné que les Émirats resteront un partenaire international efficace, grâce à leur travail avec les organismes internationaux et régionaux, et nous chercherons avec la Fédération de Russie à discuter de solutions appropriées aux problèmes de sécurité et de stabilité dans la région et dans le monde.
par: Arab Observer