Lavrov: La Russie et la Chine travaillent à la création d’un ordre mondial multipolaire plus équitable
La Russie et la Chine travaillent de concert pour créer un ordre mondial multipolaire plus équitable, a déclaré, jeudi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Lors d’une réunion avec son homologue chinois Wang Yi à Vientiane, la capitale du Laos, Lavrov a déclaré que Moscou et Pékin soutenaient les principes du multilatéralisme authentique, apportant une énergie positive à l’ONU et au Groupe des 20 (G20).
Lavrov se trouve actuellement à Vientiane pour les réunions ministérielles régulières de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), qui se déroulent sous différentes formes, notamment Russie-ANASE, le sommet de l’Asie de l’Est (EAS) et le forum régional de l’ANASE (ARF).
Les deux pays sont également actifs au sein du bloc économique des BRICS et de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), a-t-il noté.
D’autres forums internationaux sont également importants. Parmi eux, il y a bien sûr l’ANASE et l’ensemble de l’architecture centrée sur l’ANASE. Nous avons une position commune… nous devons faire tout notre possible pour empêcher son effondrement, a-t-il déclaré.
Le ministère russe des affaires étrangères a déclaré qu’il entendait profiter de l’occasion pour mener un dialogue de fond sur l’étendue de la coopération avec les dix membres de l’ANASE, en matière de politique, de sécurité, de commerce, d’économie, ainsi que dans les domaines social et culturel.
Nous profiterons du soutien de l’ANASE pour promouvoir des initiatives pratiques sur la sécurité internationale de l’information, qui fait partie des priorités de la Russie sur cette plateforme, est-il indiqué dans un communiqué.