Lavrov: La Russie ne se considère pas en guerre contre l’OTAN

« La Russie ne se considère pas en guerre contre l’OTAN », mais « malheureusement, l’OTAN se considère en guerre contre la Russie », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la chaîne arabe Al Arabiya.

M. Lavrov a également déclaré que la Russie ne menaçait pas d’utiliser des armes nucléaires. Il considère que les reportages à ce sujet dans les médias occidentaux sont exagérés. « Nous ne jouons pas avec une guerre nucléaire », a-t-il précisé.

De nombreux dirigeants des pays de l’OTAN et de l’UE « déclarent que Poutine doit perdre et que la Russie doit être vaincue », a-t-il souligné. « À mon avis, les personnes qui utilisent de tels mots considèrent qu’elles sont en guerre », a-t-il ajouté.

Le ministre russe semble plus modéré qu’en début de semaine. « Les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine signifient que l’alliance de l’OTAN est essentiellement en guerre contre la Russie », avait-il alors déclaré. Il a également mis en garde contre le danger réel d’une troisième guerre mondiale.

Dans l’interview, M. Lavrov a souligné que l’ »opération spéciale » en Ukraine prendra fin lorsque tous les objectifs auront été atteints. La Russie veut « protéger » la population civile dans l’est de l’Ukraine et souhaite « qu’à partir du territoire ukrainien, aucune menace ne pèse sur cette population et sur la Russie », a ajouté M. Lavrov.

Environ 1,02 million de personnes ont été évacuées d’Ukraine vers la Russie depuis le 24 février, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, montrent des remarques publiées tôt samedi.

Dans des déclarations faites à l’agence de presse chinoise Xinhua diffusées sur le site internet du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a indiqué que 2,8 millions de personnes avaient demandé à être évacuées vers la Russie. L’Ukraine a déclaré que Moscou a déporté des milliers de personnes en Russie.

Sergueï Lavrov a également déclaré que si l’Otan souhaitait « véritablement » résoudre la crise ukrainienne, il devrait cesser de fournir des armes à l’Ukraine.

« En exprimant publiquement leur soutien au régime de Kiev, les pays de l’Otan font tout pour empêcher la fin de l’opération par des accords politiques », a-t-il estimé.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page