Lavrov: Les États-Unis bloquent le cessez-le-feu à Gaza
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé lundi les États-Unis de bloquer les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.
Après s’être entretenu avec le ministre égyptien des affaires étrangères, Badr Abdelatty, M. Lavrov a déclaré que la Russie saluait les efforts de médiation de l’Égypte en faveur d’un cessez-le-feu dans cette guerre qui dure depuis 11 mois.
Nous saluons toute mesure visant à mettre fin à l’effusion de sang, a déclaré M. Lavrov, ajoutant que la Russie cherchait à obtenir la même chose au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le problème est que les États-Unis ne veulent pas prendre de décisions qui impliqueraient sérieusement ce que tout le monde souhaite, à savoir la fin de l’effusion de sang.
De même qu’elle a été acceptée sur un bout de papier vide, elle reste un bout de papier vide aujourd’hui, a déclaré M. Lavrov. Aucune promesse des États-Unis n’a été tenue.
M. Lavrov a également indiqué que la Russie s’était abstenue lors du vote sur la résolution parrainée par les États-Unis et approuvant un plan de cessez-le-feu, mais que cette abstention n’avait pas permis de réaliser des progrès.
Les pourparlers sur le cessez-le-feu se sont enlisés à plusieurs reprises, Israël et le Hamas s’accusant mutuellement de formuler de nouvelles exigences inacceptables.
Le Hamas a exigé un cessez-le-feu durable et le retrait total des forces israéliennes de Gaza dans le cadre de tout accord visant à libérer les dizaines d’otages qu’il détient toujours à la suite de l’attaque du 7 octobre.