Lavrov: L’OTAN cherche à imposer son hégémonie sur le monde
Dans un discours prononcé lors de la conférence « L’option eurasienne comme base pour renforcer la souveraineté », aujourd’hui mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que l’OTAN s’efforce de maintenir son hégémonie d’une manière qui contredit les principes du droit international.
Lavrov a indiqué lors de son discours que les membres de l’OTAN cherchent à préserver leur hégémonie et à étendre leur contrôle sur tous les membres de la communauté internationale et à se conformer à leurs diktats, ce qui contredit les principes des Nations Unies.
Les États membres de l’Union économique eurasienne (UEEA) commenceront bientôt à calculer des statistiques commerciales dans des devises autres que le dollar américain, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« L’UEEA est l’une des associations régionales qui se développe le plus vigoureusement. Il réunit près de 185 millions de consommateurs et le revenu brut total dépasse deux billions de dollars américains », a déclaré Lavrov.
Le ministre russe des Affaires étrangères a également exprimé sa confiance que les pays de l’Union passeront bientôt au compte des échanges commerciaux entre les États membres dans de nouvelles devises, et non en dollars américains.
L’accord de zone de libre-échange avec le Vietnam et Singapour est déjà effectif, a déclaré le haut diplomate russe. « Des pourparlers sont en cours pour conclure un accord avec l’Iran et l’Égypte. Il est prévu de lancer des négociations commerciales préférentielles officielles avec l’Inde, l’Indonésie et les Émirats arabes unis.
Des contacts pertinents sont soutenus avec Israël et un groupe de travail conjoint est actif pour étudier la faisabilité de conclure un accord avec la Mongolie, un voisin de plus », a ajouté Lavrov.
Les accords de l’Union garantissent à tous ses membres la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre, et l’adoption d’une politique concertée dans les secteurs du commerce, de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et des transports.
Plus tôt, le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a indiqué que l’Union eurasiatique est l’une des principales entités régionales, avec 190 millions de consommateurs.
par: Arab Observer