Lavrov met en garde contre les dangers d’une guerre nucléaire
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prévenu l’Occident de ne pas sous-estimer le risque élevé d’une guerre nucléaire à propos de l’Ukraine, disant que l’Otan était considérée comme engagée « en substance » dans une guerre par procuration avec la Russie en fournissant des armes à Kiev.
Interrogé sur l’importance d’éviter une Troisième Guerre mondiale et sur une comparaison avec la crise des missiles cubains de 1962 – un pic des tensions entre les Etats-Unis et l’Union soviétique -, il a assuré que la Russie faisait tout pour préserver le principe de ne pas recourir à l’arme nucléaire.
« Je ne veux pas alimenter ce risque de manière artificielle. Beaucoup aimeraient cela. Le danger est grave, réel. Et nous ne devons pas le sous-estimer », a dit Sergueï Lavrov.
S’exprimant dans un long entretien à la télévision publique, le chef de la diplomatie russe a déclaré que le coeur d’un éventuel accord mettant fin au conflit en Ukraine dépendrait en grande partie de la situation militaire sur le terrain.
Sergueï Lavrov a aussi dénoncé les livraisons occidentales d’armes sophistiquées, de véhicules blindés et de drones de pointe à l’Ukraine, disant y voir une provocation destinée à prolonger le conflit plutôt qu’à y mettre fin. « Ces armes seront une cible légitime pour l’armée russe oeuvrant dans le cadre de l’opération spéciale », a-t-il déclaré.
« Des entrepôts de stockage dans l’ouest de l’Ukraine ont été visés plus d’une fois par l’armée russe.
« L’Otan, en substance, est engagée dans une guerre avec la Russie via un intermédiaire et elle arme cet intermédiaire. Cela signifie la guerre ». Sergueï Lavrov a par ailleurs estimé que Kyiv ne négociait pas de bonne foi avec Moscou, ajoutant que le président ukrainien Volodimir Zelensky, ex-acteur, préférait « amuser la galerie » que s’occuper des pourparlers.
La Russie décrit comme une « opération militaire spéciale » son offensive en Ukraine, que Kiev et les Occidentaux considèrent comme une invasion. Défendant les actions de Moscou, Sergueï Lavrov a reproché à Washington un manque de dialogue. « Les Etats-Unis ont quasiment cessé tout contact simplement parce que nous avons été obligés de défendre les Russes en Ukraine », a-t-il déclaré, réitérant l’un des motifs cités par Moscou pour justifier son offensive.
par: Arab Observer