Lavrov: Un rideau de fer est en train de s’abattre entre la Russie et l’Occident

Un rideau de fer est en train de s’abattre entre la Russie et l’Occident, sur fond d’une crise diplomatique sans précédent en raison du conflit ukrainien, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, l’UE « ne montre aucun intérêt à comprendre les intérêts » de Moscou.

« Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s’abattre », a estimé Sergueï Lavrov, faisant écho à la célèbre phrase de Winston Churchill, lors d’une conférence de presse à Minsk avec son homologue bélarusse Vladimir Makeï.

Selon Lavrov, l’UE « ne montre aucun intérêt à comprendre les intérêts » russes et ses décisions sont dictées « par Washington ». Le ministre a jugé que le sommet de l’Otan cette semaine démontrait que les Etats-Unis veulent « soumettre tous les Etats à leur volonté ».

Moscou n’a pas l’intention de se laisser impressionner par l’évolution sans précédent de l’Alliance atlantique décidée à Madrid. C’est ce qu’on peut déduire des propos tenus par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Nous ne croirons plus ni les Américains, ni l’Union européenne. Nous faisons déjà tout ce qui est nécessaire pour ne pas dépendre d’eux dans des secteurs critiques pour la vie de l’État, pour notre population et notre sécurité.

Cela ne veut pas dire pour autant que Moscou s’apprête à couper les ponts avec l’Occident. Mais désormais, la Russie examinera ses éventuelles propositions au cas par cas, sur la base du critère de l’équilibre des intérêts de toutes les parties.

Une situation qui n’est pas de nature à freiner l’escalade actuelle et qui pousse Sergueï Lavrov à faire une analogie remarquée avec la période de la guerre froide.

En ce qui concerne le rideau de fer, je suis d’accord avec mon homologue biélorusse, il est presque déjà baissé. Pourvu que les pays occidentaux se comportent prudemment afin qu’ils ne nous coincent pas, mais ce processus est entamé.

Une position qui s’inscrit dans le prolongement de celle de Vladimir Poutine. Le président russe estime en effet que cette mobilisation autour de l’Ukraine n’est qu’un moyen pour les Américains de renforcer leur leadership, leur hégémonie, et par extension, leurs ambitions impérialistes

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page