Lazzarini: Cibler les bâtiments de l’ONU représente un mépris flagrant du droit humanitaire international

Le commissaire de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré jeudi : Nous vivons un nouveau jour horrible à Gaza à la suite des bombardements israéliens sans avertissement sur une école abritant 6 000 personnes déplacées.
Commentant le massacre dans une école de l’UNRWA abritant des Palestiniens déplacés dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, Lazzarini a expliqué qu’attaquer, cibler ou utiliser des bâtiments des Nations Unies à des fins militaires représente un mépris flagrant du droit humanitaire international.
L’UNRWA partage les coordonnées de toutes ses installations y compris cette école avec l’armée israélienne et d’autres parties au conflit, a précisé Lazzarini.
Le responsable de l’ONU a ajouté : Nous vivons un nouveau jour horrible à la suite des bombardements israéliens sans avertissement sur une école abritant 6 000 personnes déplacées. Une autre école de l’UNRWA est devenue la cible d’une attaque. Cette fois à Nuseirat, les forces israéliennes ont lancé une attaque sans avertir les déplacés ni l’UNRWA, notant que l’attaque a coûté la vie à 35 personnes et en a blessé de nombreuses autres.
Il a souligné que les allégations israéliennes selon lesquelles des groupes armés auraient pu être présents à l’intérieur du refuge sont choquantes.
Mais nous ne sommes pas en mesure de vérifier la véracité de ces allégations. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre dernier, plus de 180 bâtiments de l’UNRWA ont été pris pour cible, et plus de 450 personnes déplacées ont été tuées, a-t-il poursuivi.
Le commissaire de l’UNRWA a conclu en affirmant que cibler les bâtiments des Nations Unies ou les utiliser à des fins militaires ne peut pas devenir une nouvelle norme, soulignant la nécessité de mettre un terme à cette crise et de demander des comptes aux auteurs.
Plus tôt jeudi, le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé la mort de 40 personnes, dont 14 enfants et 9 femmes, à la suite d’un massacre commis par l’armée israélienne en visant une école de l’UNRWA abritant des personnes déplacées dans le camp de Nuseirat.