Lazzarini: Israël utilise l’aide alimentaire et humanitaire comme une arme à Gaza

Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a critiqué Israël pour avoir utilisé l’aide alimentaire et humanitaire comme une arme à Gaza.

Lazzarini a souligné qu’Israël impose un blocus strict à Gaza depuis plus d’un mois, empêchant l’entrée de biens essentiels, notamment de nourriture, de médicaments et de carburant. Il a décrit cela comme une forme de punition collective contre la population civile.

Dans une publication partagée sur X, Lazzarini a évoqué la situation désastreuse à Gaza, où les forces d’occupation israéliennes mènent une offensive génocidaire depuis 18 mois. Il a souligné que la faim et le désespoir y règnent, Israël utilisant la nourriture et les fournitures humanitaires comme armes de guerre.

Les habitants de Gaza sont épuisés, toujours enfermés dans un minuscule lopin de terre, a déclaré Lazzarini. L’aide doit être autorisée à entrer et le siège doit être levé.

La situation à Gaza s’est considérablement aggravée début mars 2025, lorsque l’occupation israélienne a fermé les points de passage vers la bande de Gaza, bloquant l’entrée de fournitures humanitaires, de secours et médicales essentielles. Cela a entraîné une détérioration sans précédent de la situation humanitaire dans la région.

Les forces d’occupation israéliennes ont commis de multiples massacres contre des familles dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, entraînant la mort d’au moins 86 Palestiniens et la blessure de 89 autres, selon des sources médicales.

Les sources ont confirmé que le bilan des victimes palestiniennes de l’attaque israélienne depuis le 7 octobre 2023 s’élève à 50 609 morts, et 115 063 blessés. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page