Lazzarini: Laisser l’UNRWA s’effondrer aura des conséquences désastreuses

Laisser l’UNRWA s’effondrer en raison d’une campagne de désinformation féroce, de la législation de la Knesset israélienne et de la suspension du financement par les principaux donateurs, aura des conséquences désastreuses, créant un vide dangereux dans le territoire palestinien occupé et entraînant de graves répercussions en Jordanie, au Liban et en Syrie, a déclaré le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dans des déclarations à la presse à Genève lundi.
Lazzarini a souligné que le démantèlement soudain de l’UNRWA ne ferait qu’aggraver les souffrances des réfugiés palestiniens, mais n’éliminerait pas leur statut de réfugié.
Cela créera un environnement dans lequel les enfants seront privés d’éducation et les gens n’auront pas accès aux services de base. Un tel environnement serait un terrain fertile pour l’exploitation et l’extrémisme. Cela constitue une menace pour la paix et la stabilité dans la région et au-delà, a-t-il ajouté.
L’UNRWA pourrait être soutenue pour mettre fin progressivement à son mandat dans le cadre d’un processus politique qui renforce les institutions palestiniennes et les prépare à la « solution à deux États , a-t-il dit.
Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies dans les territoires palestiniens occupés, Muhannad Hadi, a appelé à la reprise de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, notant que l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza avait été interrompue pendant neuf jours consécutifs.
Hadi a ajouté dans un communiqué de presse lundi, que l’aide humanitaire à Gaza est une bouée de sauvetage pour plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions inimaginables depuis des mois, ajoutant que l’approvisionnement continu en aide est indispensable à leur survie.
Le Coordonnateur humanitaire de l’ONU a souligné que le droit international humanitaire est clair: les besoins fondamentaux des civils doivent être satisfaits, y compris l’accès sans restriction à l’aide humanitaire et sa distribution.