Le bilan des morts à Gaza s’élève à 20424
Le bilan des victimes tuées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne cesse de s’alourdir. Durant les dernières 24 heures, au moins 166 palestiniens ont été tués, portant ainsi le nombre total des morts à au moins 20 424, selon les autorités sanitaires à Gaza.
Au moins 166 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total des morts à au moins 20 424, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre, a annoncé dimanche le ministère de la Santé de l’enclave assiégée.
Un communiqué du ministère a ajouté que 384 autres Palestiniens avaient été blessés, portant le bilan à 54 036.
L’armée israélienne a annoncé qu’elle intensifiait ce dimanche ses opérations contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza assiégée. De nouveaux bombardements ont touché Jabaliya et la ville de Gaza, dans le nord, ainsi que Khan Younès, la grande ville du sud, a annoncé le Hamas.
Le nord a jusqu’ici été le théâtre d’énormes destructions, sur cette bande côtière où 1,9 million de personnes ont été forcées de fuir leur domicile, soit 85 % de la population, selon l’ONU. L’armée israélienne a annoncé son intention de continuer à frapper dans le sud, à la recherche des responsables du Hamas, qu’elle considère comme un groupe terroriste, au même titre que les Etats-Unis et l’Union européenne. Après la ville de Gaza, « nous pivotons vers le sud et nous concentrons nos principales opérations sur un autre bastion du Hamas, Khan Younès », a expliqué un porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus, sur la chaîne américaine Fox News.
Israël pilonne la Bande de Gaza depuis une attaque surprise du Hamas le 7 octobre, laissant l’enclave en ruines avec la moitié des structures du territoire côtier endommagées ou détruites, et près de 2 millions de personnes déplacées au sein de cette enclave densément peuplée, en raison des pénuries de nourriture, d’eau et de carburant.
D’autres part, les autorités de l’État hébreu font état de 1200 israéliens tués depuis le début du conflit armé le 7 octobre 2023.