Le cabinet de guerre israélien prêt à poursuivre les négociations avec le Hamas
Le cabinet de guerre israélien avait demandé à l’équipe de négociation israélienne de poursuivre les négociations pour le retour des otages, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
En attendant, les forces israéliennes ont tué jeudi 35 Palestiniens lors de bombardements aériens et terrestres à travers la bande de Gaza dans certaines zones de la ville de Rafah, ont indiqué des responsables de la santé et les médias du Hamas.
Le précédent cycle de négociations de trêve, impliquant des médiateurs américains, égyptiens et qatariens, a pris fin peu après qu’Israël a lancé son attaque contre la ville de Rafah, à l’extrême sud de Gaza, au début du mois.
L’annonce de la reprise des discussions survient après la diffusion d’une vidéo montrant l’enlèvement de soldates israéliennes par des combattants de Hamas le 7 octobre.
Sur le terrain, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont été entendus dans la nuit à travers la bande de Gaza, notamment à Rafah (sud), Jabalia ou Gaza-ville (nord), selon des journalistes de l’AFP, des médecins et des témoins.
Sur les 252 personnes emmenées le 7 octobre par Hamas, 124 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 mortes, selon l’armée. En novembre, une trêve d’une semaine avait permis la libération d’une centaine d’otages en échange de Palestiniens détenus par Israël.
Au moins 35.800 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon des données du ministère de la Santé à Gaza.
Plus de sept mois de guerre ont provoqué une crise humanitaire majeure à Gaza.