Le Cabinet de sécurité israélien annonce l’état de guerre
Le cabinet de sécurité israélien a déclaré l’état de guerre après les attaques perpétrées par l’organisation islamiste palestinienne, Hamas. Cette décision permet de prendre « des mesures militaires d’envergure », selon les termes employés par le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dimanche.
Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans une déclaration écrite, que « le Conseil ministériel de défense a ratifié, dans la nuit de samedi à dimanche, l’état de guerre, et approuvé la prise de démarches militaires importantes dans ce sens, conformément à l’article 40 de la loi organique du Gouvernement ».
Bien avant la réunion du conseil ministériel, Netanyahu a déclaré, samedi, qu’Israël était en état de guerre.
« La guerre imposée à Israël par une attaque terroriste meurtrière depuis la bande de Gaza a débuté le samedi 7 octobre 2023 à 06H00 », est-il écrit dans le communiqué.
Après une attaque surprise du Hamas sur plusieurs fronts (dans les airs, en mer et sur terre), Israël s’est déclarée « en guerre ». L’attaque lancée depuis Gaza a fait au moins 600 morts, les bombardements en représailles plus de 370.
Dans un message à la population, Benjamin Netanyahu avait déjà fait comprendre samedi que le pays était en guerre. Avec la décision du cabinet de sécurité, la base légale est établie, informe le site d’actualité The Times of Israël.
La décision doit encore être approuvée lundi par la commission des Affaires étrangères et de la Défense, note le journal israélien Haaretz. Ensuite, le Premier ministre pourra la communiquer en séance plénière à la Knesset.
L’organisation islamiste Hamas avait ouvert l’offensive samedi matin avec de très nombreuses roquettes dirigées contre Israël. Depuis lors, des centaines de personnes sont décédées dans les deux camps.