Le cabinet des Émirats arabes unis approuve l’Accord d’Abraham
Le cabinet des Émirats arabes unis (EAU) a approuvé lundi un accord pour l’établissement de relations diplomatiques complètes avec Israël, qui a été signé à Washington le mois dernier, avant la visite d’une délégation des EAU en Israël.
Dans un communiqué, le cabinet des EAU a déclaré que l’Accord d’Abraham serait « une avenue de paix et de stabilité pour soutenir les ambitions des habitants de la région et renforcer les efforts de prospérité et de progrès, d’autant plus qu’il ouvre la voie à l’approfondissement des liens économiques, culturels et de savoir ».
En septembre, les Émirats arabes unis et l’État du Golfe, Bahreïn, sont devenus les premiers États arabes en un quart de siècle à signer des accords établissant des liens formels avec Israël, formant ainsi un nouvel axe au Moyen-Orient contre l’Iran.
Une délégation des Émirats arabes unis devrait se rendre en Israël mardi, accompagnée de responsables américains arrivés lundi à Abu Dhabi en provenance de Bahreïn, où ils ont rejoint une délégation israélienne lors d’un voyage à Manama pour signer un communiqué officialisant les liens naissants.
Israël et les EAU ont déjà signé plusieurs mémorandums d’accord. Ils signeront mardi un accord pour autoriser 28 vols commerciaux hebdomadaires entre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, Dubaï et Abu Dhabi, a annoncé le ministère israélien des Transports.
par: Arab Observer