Le Caire : les dirigeants conviennent d’activer le dialogue libyen
Des sources libyennes ont rapporté aujourd’hui, lundi, qu’une réunion s’est tenue au Caire entre le commandant de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, Mohamed al-Menfi, le président du Conseil présidentiel, et Aguila Saleh, le président de la Chambre des représentants, au cours de laquelle il a été convenu d’activer le dialogue libyen loin de toute ingérence extérieure.
Les sources ont ajouté qu’une nouvelle série de réunions sera organisée au Caire en présence des dirigeants libyens au cours des prochaines semaines dans le cadre des cycles de dialogue libyens, soulignant que le Caire mène des efforts intensifs pour rapprocher les points de vue, faire pression pour des élections et créer un consensus. entre tous les partis pour établir une base constitutionnelle sur laquelle se tiendront les élections présidentielles.
Il y a quelques jours, le Caire a accueilli une réunion qui comprenait le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Menfi, et le maréchal Khalifa Haftar.
Les médias libyens ont cité le directeur du bureau des médias du Conseil présidentiel, Muhammad al-Sharif, disant qu’al-Menfi avait rencontré Haftar au Caire, en présence de responsables égyptiens, où la réunion a porté sur les moyens de renforcer les efforts de calme entre le Partis libyens.
La réunion est intervenue après la récente réunion du président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, et du chef suprême de l’État, Khaled Al Mechri, au Caire pour s’entendre sur la voie constitutionnelle, organiser des élections et résoudre les différends.
La déclaration finale a révélé l’accord des deux parties de soumettre le document constitutionnel aux deux chambres pour approbation conformément au système de chaque chambre et d’élaborer une feuille de route claire et précise qui sera annoncée ultérieurement pour mener à bien toutes les procédures nécessaires pour mener à bien la processus électoral, qu’il soit lié aux fondements et aux lois ou lié aux procédures exécutives et à l’unification des institutions.