Le Caire mène de contacts pour activer son initiative pour résoudre la crise libyenne

Le Caire entretient de nombreux contacts avec les capitales arabes et européennes afin d’activer l’initiative égyptienne pour mettre fin à la crise libyenne et pour faire pression sur le régime turc en vue d’obliger toutes les parties à la mettre en œuvre, selon une source diplomatique égyptienne.

« Le Caire a proposé l’initiative à mettre en œuvre et à ne pas être préservée en tant que document, et donc presse fermement toutes les parties internationales et régionales », a déclaré la source diplomatique.

Il a ajouté que « Le Caire a établi des contacts intenses avec les parties italienne, française et russe à cet effet, et cela se poursuivra aujourd’hui et demain, en plus d’une coordination continue avec les pays arabes, en particulier les Émirats arabes unis ».

Il a souligné que « le cessez-le-feu n’aura lieu que si les acteurs internationaux pressent le régime turc de mettre fin à son ingérence, en particulier l’envoi de mercenaires et d’armes en Libye ».

L’ambassade des Etats-Unis en Libye a salué samedi l’initiative de l’Egypte pour un règlement politique entre le gouvernement libyen soutenu par l’ONU et l’armée basée dans l’est du pays.

« Les Etats-Unis observent avec intérêt que des voix politiques dans l’est de la Libye s’expriment. Nous attendons avec impatience de voir ces voix incorporées dans un véritable dialogue politique à l’échelle nationale immédiatement après la reprise des pourparlers 5 + 5 organisés par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye sur les modalités d’un cessez-le-feu », a déclaré l’ambassade dans un communiqué.

« Nous saluons les efforts de l’Egypte et d’autres pays pour soutenir un retour aux négociations politiques dirigées par l’ONU et la déclaration d’un cessez-le-feu », ajoute le communiqué.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a annoncé samedi la Déclaration du Caire pour un règlement politique dans la Libye voisine déchirée par la guerre à la suite de ses entretiens au Caire avec Khalifa Haftar, le chef de l’armée basée dans l’est du pays.

La Déclaration du Caire demande un cessez-le-feu entre les parties libyennes en guerre à partir du 8 juin, une élection sous contrôle des Nations unies d’un conseil présidentiel libyen et l’élaboration d’une déclaration constitutionnelle pour réglementer les élections pour la phase ultérieure.

L’initiative égyptienne a reçu un large accueil international et arabe, d’autant plus qu’elle mettait l’accent sur l’unité, l’intégrité et l’indépendance des terres libyennes et le respect de tous les efforts et initiatives internationaux et des résolutions du Conseil de sécurité.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page