Le Caire poursuit ses efforts pour mettre fin à la crise libyenne

Au milieu d’un état de blocage politique en Libye à la suite de la crise des deux gouvernements et du retour des milices au conflit armé à Tripoli, la présidente du Parlement libyen Aguila Saleh, et le président du Conseil d’État Khaled Al Mechri, est arrivé au Caire pour préparer les réunions discutant de la base constitutionnelle nécessaire et organisant les élections, en plus des dossiers des positions régaliennes et de la proposition du mini-gouvernement.

Une source parlementaire libyenne a déclaré que les réunions ont lieu à l’invitation de l’Égypte et aborderont les questions litigieuses entre les deux parties sur la base constitutionnelle.

Selon la source, la proposition de former un mini-gouvernement de 10 portefeuilles qui se déroulera sur une période de transition, et au sommet de son travail prépare les élections, qui seront une priorité pour les discussions.

La proposition de former un mini-gouvernement est venue d’Al Mechri il y a quelques semaines, pour traverser la « crise à deux gouvernements » en cours en Libye, mais il n’a pas trouvé de réponse du Parlement, qui estime que la légitimité est disponible au sein du gouvernement. de Fathi Bachagha, qui lui a confié sa mission, qui s’est terminée en février.

Un autre dossier pour les pourparlers, évoqué par la même source, est la discussion des postes souverains, où la Chambre des représentants demandera au Conseil d’État des explications sur sa violation de l’accord sur la soumission des noms nommés pour ces postes.

La source a expliqué: « Jusqu’à présent, les deux parties se sont mises d’accord sur 70% des termes de l’accord, et le différend porte désormais sur plus de 30% d’entre eux. »

Le dossier des postes régaliens est l’un des dossiers les plus complexes de contentieux entre les parties libyennes depuis plus d’un an, avec l’échange d’accusations d’ingérence de parties extérieures dans le choix de certains noms pour des postes précis.

Au cours d’une année, Le Caire a accueilli plusieurs réunions entre la Chambre des représentants et l’État pour parvenir à un consensus sur la base constitutionnelle, et la médiation égyptienne a réussi à résoudre de nombreux points, mais des obstacles ont fait face aux pourparlers et ont conduit à l’impasse politique.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page