Le CENTCOM annonce avoir ciblé 15 drones houthis au Yémen
Le commandement central américain (le CENTCOM) a annoncé, samedi, avoir ciblé 15 drones houthis au Yémen dans une attaque à grande échelle menée avec des véhicules aériens sans pilote en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
Le CENTCOM a déclaré avoir déterminé que les cibles représentent une »menace imminente » pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région.
C’est ce qui ressort d’un post publié sur la plateforme X par le CENTCOM, précisant que les Houthis ont mené l’attaque entre 4 h et 6 h 30 (heure de Sanaa), en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Et d’ajouter que »les navires et avions de chasse de la marine américaine, ainsi que plusieurs autres navires et avions de la coalition ont réussi à détruire 15 drones ».
»Ces opérations ont été menées pour protéger la liberté de navigation et assurer la protection des eaux internationales », a expliqué le commandement central américain.
Jusqu’à 07h30 GMT, il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part des Houthis à ce sujet.
Plus tôt samedi, le CENTCOM a annoncé vendredi une frappe contre deux missiles antinavires dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.
En « solidarité avec la bande de Gaza », en proie depuis le 7 octobre 2023 à une guerre israélienne dévastatrice avec le soutien américain, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos en mer Rouge qui appartiennent ou sont exploités par des Israéliens ou qui transportent des marchandises vers et depuis Israël, soulignant leur détermination à poursuivre leurs opérations jusqu’au bout. de la guerre dans la bande de Gaza.
Avec l’intervention des États-Unis et du Royaume-Uni ainsi que les tensions qui sont entrées dans une phase d’escalade significative en janvier, Al-Houthi a annoncé qu’il considérait désormais tous les navires américains et britanniques parmi ses cibles militaires.