Le chef de l’OMS appelle Israël à autoriser l’acheminement des aides humanitaires

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a appelé Israël, ce mercredi, à autoriser l’acheminement des aides humanitaires et à garantir un passage sûr vers Gaza, affirmant qu’au cours des deux dernières semaines, l’agence onusienne avait dû annuler plusieurs missions dans l’enclave assiégée.

« L’OMS a dû annuler six missions prévues dans le nord de Gaza depuis le 26 décembre, date à laquelle nous avons effectué notre dernière mission, parce que nos demandes ont été rejetées et que les garanties d’un passage sûr n’ont pas été fournies », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

« Une mission prévue aujourd’hui a également été annulée », a ajouté Tedros, portant à sept le nombre de missions avortées depuis la fin décembre.

Le chef de l’OMS en a ensuite appelé aux autorités israéliennes : “Nous appelons Israël à approuver les demandes de l’OMS et d’autres partenaires pour fournir une aide humanitaire“.

Il a également réitéré son appel à un cessez-le-feu, mais a souligné que “même sans un cessez-le-feu, des couloirs peuvent être établis pour permettre le passage en toute sécurité de l’aide humanitaire et des travailleurs“.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que le seul obstacle à l’acheminement des aides humanitaires à la population de Gaza est la garantie d’un accès sûr.

« Nous avons les fournitures, les équipes et les plans en place. Ce que nous n’avons pas, c’est l’accès », a-t-il déclaré, ajoutant que l’acheminement de cette aide se heurte à des « défis presque insurmontables » en raison des bombardements intenses, des restrictions de mouvement, des pénuries de carburant et de l’interruption des communications.

Israël a pilonné l’enclave palestinienne depuis une attaque transfrontalière du groupe palestinien Hamas le 7 octobre, tuant au moins 23 357 Palestiniens, des femmes et des enfants pour la plupart, et blessant 59 410 personnes, selon les autorités sanitaires locales.

Du côté israélien, les chiffres officiels font état de 1 200 morts lors de l’offensive du Hamas.

Environ 85 % des habitants de Gaza ont été déplacés, souffrant tous de conditions difficiles d’insécurité alimentaire, selon l’ONU. Des centaines de milliers de personnes vivent sans abri et le nombre de camions humanitaires entrant sur le territoire est réduit de moitié par rapport au nombre de véhicules qui accédaient à l’enclave palestinienne avant le conflit.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page