Le chef des Gardiens de la Révolution a répondu aux déclarations de Washington
La tension est à son comble entre les États-Unis et l’Iran. Le chef des Gardiens de la révolution a prévenu samedi que tout pays qui attaquerait la République islamique d’Iran verra son territoire devenir « le principal champ de bataille » du conflit. « Quiconque veut que sa terre devienne le principal champ de bataille, allez-y », a dit le général de division Hossein Salami en conférence de presse à Téhéran.
« Nous ne permettrons jamais qu’une guerre empiète sur le territoire de l’Iran. » Une réaction aux propos de Washington la veille qui annonçait l’envoi de renforts militaires dans la région du Golfe après les attaques en Arabie saoudite attribuées à Téhéran et de nouvelles sanctions contre la banque nationale iranienne, présentées par Donald Trump comme « les plus sévères jamais imposées à un pays ».
« À la demande de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, le président a approuvé le déploiement de forces américaines, qui seront défensives par nature, et principalement axées sur les forces aériennes et la défense antimissile », a annoncé vendredi le ministre américain de la Défense, Mark Esper.