Le chef du Mossad et l’officier supérieur de l’armée israélienne se sont rendus au Qatar

Le chef du Mossad Yossi Cohen et l’officier supérieur de l’armée israélienne en charge de Gaza, Herzi Halevi, se sont rendus au Qatar ce mois-ci sur ordre du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a révélé samedi soir le chef du parti Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman.

Selon l’Israel Broadcasting Corporation (Makan), le directeur du renseignement israélien et le commandant militaire israélien ont rencontré plusieurs responsables qatariens, dont le chef des services de renseignement qatariens, Muhammad Al-Misnad, et l’envoyé qatari dans la bande de Gaza, Mohammed Al-Emadi, qui ont participé à cette réunion.

« Mercredi il y a deux semaines, le chef du Mossad … et le chef du [Commandement de l’armée israélienne] se rendent au Qatar pour une mission de Netanyahou, et ils supplient simplement les Qataris de continuer à envoyer de l’argent au Hamas après le 30 mars. Les Qataris ont dit qu’ils arrêteraient d’envoyer de l’argent le 30 mars », a déclaré Liberman.

Le week-end dernier, le Qatar, qui est considéré comme l’un des plus gros fonds de Gaza, a annoncé une augmentation de 15 millions de dollars de l’aide aux familles de Gaza ainsi que le financement d’un bâtiment hospitalier de 24 millions de dollars à Rafah. Cohen et Heli sont arrivés à Doha et y sont restés moins d’une journée, ils ont rencontré Muhammad Al-Misnad, le chef des services de renseignement, qui est un parent de l’émir qatari Thani et est considéré comme son associé.

« L’Egypte et le Qatar sont en colère contre le Hamas et ont prévu de rompre les liens avec eux. Soudain, Netanyahou apparaît comme le défenseur du Hamas, comme s’il s’agissait d’une organisation environnementale. Il s’agit d’une politique de soumission au terrorisme », a-t-il dit, ajoutant qu’Israël payait au Hamas « de l’argent de protection » pour maintenir le calme.

Le Qatar fournit régulièrement depuis 2018 des millions de dollars en espèces au Hamas, avec l’accord d’Israël, pour permettre au groupe terroriste de payer le carburant de la centrale électrique de la bande de Gaza, de payer ses fonctionnaires et de venir en aide à des dizaines de milliers de familles pauvres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page