Le Cheikh Mohammed ben Zayed est en visite d’Etat en France

Le Cheikh Mohammed ben Zayed, nouveau président des Emirats arabes unis, est en visite d’Etat en France ce lundi.

Le président de la République, Emmanuel Macron, accueille ce lundi 18 juillet le président des Émirats arabes unis, le Cheikh Mohammed Ben Zayed à l’Élysée. Une visite d’État dont le but est de «confirmer les liens forts» entre Paris et Abou Dhabi.

L’entretien entre les deux dirigeants sera suivi par un dîner d’État qui se tiendra dans le cadre prestigieux du Grand Trianon, dans le parc du château de Versailles.

L’agence de presse officielle des Émirats a précisé que MBZ rencontrera plusieurs responsables français durant sa visite d’État.

«Il s’agira pour les deux chefs d’État de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique qui unit les deux pays, notamment en matière de sécurité et défense, et d’énergies et technologies du futur», a expliqué l’Élysée.

Leur objectif sera aussi de «renforcer une relation bilatérale déjà dense», notamment dans les investissements ou la culture, de discuter des moyens de «répondre à la crise énergétique mondiale» et des «efforts conjoints» pour «la stabilité et sécurité régionales», a ajouté la présidence.

Sera signé ce lundi un accord entre la France et les Emirats arabes unis pour la fourniture de diesel. L’accord ira bien au-delà de la fourniture d’hydrocarbures. Les deux pays vont signer un « partenariat énergétique stratégique global », qui comprend aussi un accord-cadre pour des investissements communs dans les renouvelables, le nucléaire et l’hydrogène.

C’est un véritable rapprochement stratégique, les Emirats arabes unis sont bien sûr membre de l’Opep, et de la coalition Opep+. Et c’est un pays très proche politiquement et géopolitiquement de l’Arabie saoudite. Ces deux pays sont ceux qui, au sein de l’Opep et de l’Opep+, ont les plus grandes capacités pétrolières inutilisées. Ce sont les plus à même de produire plus de pétrole si évidemment, ils le décident. Il n’est donc pas étonnant que ces deux pays soient très courtisés par de grandes puissances économiques et industrielles, dont les Etats-Unis, et la France.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page