Le complexe médical d’Al-Shifa à Gaza est hors service
Le porte-parole du ministère palestinien de la Santé, Ashraf Al-Qudra, a annoncé hier samedi que le complexe médical d’Al-Shifa avait éte mis hors service par l’armée israélienne qui ciblait tout ce qui bougeait à l’intérieur de ce complexe par des frappe.
« Les services de soins intensifs et de pédiatrie ainsi que les équipements d’oxygène ont cessé de fonctionner. Nous avons perdu deux patients et les autres risquent la mort à tout moment en raison de l’intensité de l’incendie à l’intérieur de l’hôpital », a-t-il expliqué.
Dans des déclarations relayées par le bureau médiatique du gouvernement à Gaza via Telegram, Al-Qudra a affirmé que « tout le monde est encerclé à l’intérieur du complexe médical d’Al-Shifa et qu’un grand nombre de drones survolaient dans toutes les directions. »
Des bébés prématurés sont morts après l’arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d’électricité. En plus des patients, des milliers de déplacés se sont réfugiés dans l’enceinte de l’établissement alors qu’Israël pilonne sans répit
Al-Qudra a souligné que tout déplacement d’un service à l’autre à l’intérieur du complexe médical était impossible en raison de l’intensité des bombardements et de l’incendie qui s’y était déclaré.
L’hôpital Al-Shifa et ses environs sont constamment visés par les bombardements de l’armée israélienne, qui prétend que des militants palestiniens du Hamas s’y trouvaient, ce que le gouvernement de Gaza a démenti à plusieurs reprises.
Les corps des martyrs sont entassés et nous allons essayer de les enterrer à l’intérieur de l’hôpital , rapporte la chaîne gouvernementale, Palestine TV.
Le directeur de l’hôpital, Mohammed Abou Salmiya précise que les ambulances n’ont pas pu aller chercher des dizaines de morts et des centaines de blessées à cause des tirs et projectiles.
nous resterons et nous ne partirons pas d’ici, quel qu’en soit le prix , a-t-il poursuivi. Nous opèrerons à la bougie, promet-il, alors que durant la nuit de vendredi à samedi, l’électricité a été coupée pendant quatre heures après qu’un générateur a été touché par les frappes.
De son côté, le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, Robert Mardini, s’est dit « choqué et consterné par les images et informations venant de l’hôpital al-Shifa », au cœur de Gaza. « La situation désespérée et insupportable dans laquelle se trouvent les patients et le personnel à l’intérieur doit cesser. Maintenant »,
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 20 des 36 hôpitaux de Gaza ne sont plus opérationnels, les structures hospitalières sont devenues le cœur névralgique des combats, car l’armée israélienne pense qu’elles servent de tunnels ou encore des planques pour les armes.