Le congrès américain ecoute l’ancien envoyé spécial américain pour l’Ukraine dans le cadre d’une procédure de la destitution
L’ancien envoyé spécial américain pour l’Ukraine a été entendu jeudi pendant plus de huit heures par le Congrès américain, dans le cadre de l’enquête en vue de la destitution du président Trump.
Son témoignage a fourni « des preuves abondantes », selon un démocrate. Elles montrent que, pour obtenir une rencontre avec Donald Trump, il a été demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky qu’il enquête sur l’élection de 2016 et les Biden, a ajouté à la sortie de l’audition l’élu Eric Swalwell.
L’ex-envoyé spécial Kurt Volker a également affirmé qu’au département d’Etat, au moins un responsable s’était inquiété qu’une aide militaire destinée à l’Ukraine ait été suspendue « à cause d’une campagne politique interne » et que l’avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, menait une enquête sur les Biden.
Tout autre son de cloche du côté des républicains, pour qui l’audition à huis clos de Kurt Volker démontre qu’il n’y a eu absolument aucune pression contre Kiev.
Le président américain Donald Trump est sous la menace d’une mise en accusation, parce qu’il a demandé à son homologue ukrainien de l’aider à rassembler des informations compromettantes sur le démocrate Joe Biden, bien placé pour l’affronter lors de la présidentielle de 2020.
Martelant que son échange avec Volodymyr Zelensky était « parfait », Donald Trump a déclaré jeudi qu’il pourrait « assurément » formuler la même demande auprès du président chinois. Il a ensuite défendu avoir « le droit absolu, peut-être même le devoir » d’enquêter sur la corruption, quitte à « demander ou de proposer à d’autres pays de nous aider ».
Selon le rapport d’un lanceur d’alerte, Kurt Volker s’est rendu à Kiev le lendemain de l’appel entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky afin de « donner des conseils aux autorités ukrainiennes sur la manière de ‘composer’ avec les demandes du président ».
De l’aveu du département d’Etat, Kurt Volker a également aidé à organiser une rencontre entre Rudy Giuliani et un membre de l’entourage de Volodymyr Zelensky.