Le coronavirus continue de tuer en France, 2 314 morts
Le coronavirus continue de tuer en France, le gouvernement intensifie, dimanche, les évacuations sanitaires de malades souffrant du coronavirus, pour soulager les régions françaises les plus touchées par la pandémie.
Le gouvernement prépare les Français à une première quinzaine d’avril « difficile » et accélère, dimanche 29 mars, les évacuations sanitaires de malades infectés par le coronavirus, pour soulager les régions les plus touchées.
En ce douzième jour de confinement, l’Hexagone compte 2 314 morts liés à l’épidémie. En moins de 24 heures, il s’agit donc de 319 nouveaux décès, selon le bilan ce samedi de la Direction générale de la Santé.
Par ailleurs, 4 273 personnes sont actuellement en réanimation. Soit une très forte augmentation puisqu’ il y avait vendredi 3 787 personnes hospitalisées en réanimation.
Selon ce dernier bilan, 37 575 personnes ont été confirmées atteintes du coronavirus dans le pays.
A noter que le nombre de morts annoncé ne concerne que les patients décédés dans les hôpitaux et les véritables chiffres de mortalité ne sont pour l’instant pas connus.
Auparavant, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon avait détaillé le sens et la méthode de calcul de ces données quotidiennes car « beaucoup de nos concitoyens se posent des questions sur ces chiffres », a concédé le Premier ministre, Edouard Philippe.
Ce dernier a en effet tenu une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran pour plus de « transparence », promettaient-ils, sur la gestion de la crise. « Le combat ne fait que commencer : les 15 premiers jours d’avril seront difficiles, encore plus difficiles que ceux qui viennent de s’écouler », a introduit d’un ton grave le chef du gouvernement, avant d’expliquer « ce que nous savons et ce que nous ne savons pas ».
Le chef du gouvernement s’est aussi félicité d’« un effort collectif », « d’abord celui des soignants, admirables, courageux, engagés » mais « aussi l’effort remarquable de ceux qui, en deuxième ligne, assurent la continuité de la vie de la nation ». Edouard Philippe a enfin évoqué une « troisième ligne », celle du reste des Français, qui aident les premières lignes en restant chez eux.
Face au manque criant de masques, qui a créé la polémique, plus d’un milliard de masques de protection ont été commandés, notamment à la Chine. « Un pont aérien étroit et intensif entre la France et la Chine a été mis en place de manière à faciliter les entrées des masques sur le territoire », a expliqué samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
par: Arab Observer