Le Covid-19 fait un million de morts dans le monde
Le Covid-19 a fait au moins un million de morts dans le monde, et plus de 32,9 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 22,5 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.
les perspectives sont sombres, en effet, avec une courbe qui repart à la hausse en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, renforçant la crainte d’une seconde vague. Et ce alors que les restrictions sanitaires adoptées par les gouvernements, comme les confinements, les fermetures des bars et restaurants ou l’interdiction des rassemblements, se heurtent dans de nombreux pays au mécontentement croissant de la population.
L’évolution de la pandémie en Allemagne est jugée très inquiétante, le gouvernement d’Angela Merkel, a déclaré lundi son porte-parole, Steffen Seibert. Ce dernier a appelé les Allemands à utiliser les masques, les périodes de quarantaine, « les règles d’hygiène et à utiliser l’application » de traçage d’éventuels cas contacts.
L’Inde a dépassé lundi les 6 millions de cas officiellement répertoriés, a annoncé le ministère de la santé. Avec 6,1 millions de cas, l’Inde pourrait dans les prochaines semaines dépasser les Etats-Unis (7,2 millions) pour devenir le pays au monde comptant le plus d’infections recensées.
L’Inde est un des pays qui préoccupent le plus les experts, en raison de sa très forte population, 1,3 milliard d’habitants et du fait qu’elle compte certaines des villes les plus densément peuplées au monde, avec un système de santé fragile. Le pays enregistre officiellement 80 000 à 90 000 nouveaux cas chaque jour, les plus fortes progressions dans le monde depuis plusieurs semaines.
Une douzaine de membres d’équipage du premier bateau de croisière à accoster en Grèce depuis le confinement ont été testés positifs au coronavirus, ont annoncé des gardes-côtes grecs. Avec 922 passagers à son bord, le navire Mein-Schiff-6, battant pavillon maltais et opérant pour le géant allemand du tourisme TUI, se trouvait amarré lundi matin près de l’île cycladique de Milos, a indiqué une porte-parole des gardes-côtes.
En Australie, le couvre-feu nocturne qui était en vigueur depuis près de deux mois pour endiguer la flambée de cas de coronavirus a pris fin lundi, à la faveur d’une baisse marquée du nombre de nouvelles contaminations. Seuls cinq nouveaux cas ont été répertoriés en vingt-quatre heures dans l’Etat du Victoria (sud), qui a Melbourne pour capitale. Il s’agit du chiffre quotidien le plus bas depuis le 12 juin. Les 5 millions d’habitants de Melbourne ont été soumis ces dernières semaines à des restrictions drastiques.
Le premier ministre, Boris Johnson, qui avait déclaré cette semaine que le Royaume-Uni faisait face à la seconde vague de Covid-19, a présenté de nouvelles restrictions appliquées aux habitants des régions du nord, nord-ouest et centre de l’Angleterre, les principales touchées.
par: Arab Observer