Le Drian informe Al-Sarraj que son pays rejette l’ingérence étrangère en Libye
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est entretenu jeudi avec Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, appelant à un cessez-le-feu et l’arrêt des « ingérences étrangères » en Libye.
Le Drian a déclaré à Al-Sarraj que son pays était préoccupé par la situation tendue en Libye, notant que la sécurité et la stabilité de la Libye étaient dans l’intérêt des Libyens, de ses voisins et de l’Europe.
Les propos du ministre français sont intervenus un jour après la décision de la France de se retirer temporairement d’une opération de sécurité maritime au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en raison des récentes actions de la Turquie dans la crise libyenne.
Le dernier contentieux date du 10 juin, lorsqu’un bâtiment militaire turc aurait illuminé à trois reprises avec son radar de conduite de tirs la frégate Courbet en Méditerranée orientale. Le bâtiment français tentait alors de vérifier, dans le cadre de la mission de surveillance de l’Otan Sea Guardian, qu’un bateau turc naviguant transpondeur coupé et refusant de communiquer son port de destination ne transportait pas d’armes vers la Libye.
Au-delà de l’incident maritime, “le fond de l’affaire, ce sont les violations répétées de l’embargo par la Turquie et un historique de falsifications et de trafics qui est extrêmement préoccupant”.
Des informations indiquent qu’Ankara continue d’envoyer des mercenaires et des armes en Libye, dans le but de soutenir les milices fidèles au gouvernement Fayez al-Sarraj à Tripoli, malgré les avertissements internationaux.
Al-Sarraj a signé un accord avec Ankara en échange du soutien militaire turc à son gouvernement, et de nombreux pays disent que l’accord est nul et viole le droit international de la mer et viole les droits souverains des États.
par: Arab Observer