Le FC Barcelone est menacé d’exclusion des Coupes d’Europe
Le FC Barcelone serait la menace d’une exclusion des coupes d’Europe la saison prochaine pour avoir enfreint les règles du fair-play financier.
Pas de FC Barcelone en coupe d’Europe, la saison prochaine ? Selon l’enquête du journal allemand Die Welt, le FC Barcelone n’est pas dans les clous de l’UEFA concernant le fair-play financier, que l’instance européenne évalue sur des cycles de trois ans.
Ainsi, en septembre dernier, le club et son président Joan Laporta ont annoncé, lors d’une conférence de presse de présentation du bilan financier, un bénéfice net de 304 millions d’euros. Une somme qui, sur le papier, éloignait la menace d’une infraction et donc de sanctions allant jusqu’à l’éviction de la Ligue des champions.
Mais en réalité, l’UEFA, pour calculer le fair-play financier, prend en compte les revenus uniquement liés au football et non à l’activité globale du club (le Barça étant un club omnisport avec donc des branches très variées). Les revenus issus de futurs droits TV ou du marketing n’entrent pas en compte non plus.
Selon le journal allemand, on considère en off les comptes du Barça comme « un désastre » au sein de l’UEFA. Conséquence de la dette de plus d’un milliard d’euros que traîne le club depuis le changement de gouvernance.
L’UEFA songerait à une suspension de « deux à trois ans » du Barça en coupe d’Europe, face à la gravité de la situation financière d’un club qui en plus fait entièrement rénover son stade cette saison.